vendredi 27 octobre 2017

BURDA style 7244, pantacourt ou pantalon cigarette

Le patron en lui même
Pantalon pour grandes tailles et même très grande taille  puisque elle vont du 46 au 62 ! C'est un patron de la marque Burda que je n'apprécie pas particulièrement pour deux raisons : des patrons marges de coutures non comprises et des explications pas toujours très claires.
Depuis que j'ai trouvé le moyen de contourner le premier problème en achetant mes patrons sur des sites anglophones qui eux vendent les patrons Burda marge de couture comprises je me laisse plus facilement tenter. Et pour le coup je ne fut pas déçue, les explications très faciles à suivre même si pour la pose de la ceinture j'ai utilisé une technique plus personnelle.
Ce pantalon sans poche est parfait pour celles qui ont du ventre et qui ont souvent les poches qui baillent aux corneilles !
De plus ce genre de pantalon est un basique que l'on peut faire plusieurs fois sans que les gens remarquent que c'est le même, c'est donc un patron dont l'achat seras vite rentabilisé.

Niveau difficulté
Assez facile, il ne faut pas avoir peur de se lancer sur la réalisation de la braguette dont je vous ai préparé un pas à pas. Avec un peu de préparation c'est très facile à faire, il suffit de prendre son temps.

Mes réalisations:
Deux à ce jour et je pense en faire une troisième sous peu dans un satin de coton noir .

Avant que je ne perde encore un peu de poids, ça serre (aujourd'hui je commence à flotter dedans ;o) )


Le pas à pas de ma braguette sur le deuxième modèle :
Voici mon secret pour réaliser une braguette parfaite ! Le mystère n'est pas bien grand , tout tiens dans le soin apporté à la préparation des couture.
Après un repassage j'ai bâti une première fois mon pli pour le maintenir en place , puis j'ai bâti le côté droit de ma fermeture éclair avant de piquer.

Une fois ceci fait, bâtir le deuxième pli.

Ajuster la position et bâtir une nouvelle fois la braguette en position fermée

Retourner l'ouvrage et épingler alors la deuxième partie de la fermeture éclair (en position fermée sinon attention aux décalages)


Dessiner à l'aide d'un fil de bâti la forme de la braguette et piquer

Tadam ! Une belle braguette !


Coût de fabrication :
Tissu noir, burlington acheté sur le marché il y a au moins 3 ans à 1 euros le mètre une super qualité je possède un pantalon fait quand je l'ai acheté toujours impeccable: 2€
Tissu chevron marron lainage polyester acheté aux coupons st pierre à peu près à la même période 5€ (reste environ 1 mètre)
Patron Burda acheté en promo 5 €.
2 fermetures eclairs acheté en gros lot pour un cout de 10 cts par fermetures, donc 20 cts.
Boutons de récup et attaches achetée sur ebay en gros (prix de reviens 4 cts à ce prix là ça viens de Chine mais comme celle qu'on achète en France donc pas de remords , mieux vaut acheter avant d'en avoir besoin car ça arrive lentement)

Cout total: 12,28 € pour  deux pantalons

Aucun commentaire: