jeudi 3 août 2017

S'organiser, c'est la clef du succès !

Aujourd'hui pas de couture mais un peu d'organisation , quand on veux coudre sa garde robe, qu'on a un travail à temps plein (attention je suis prof, j'ai pas mal de vacances ok,  mais aussi beaucoup de boulot contrairement à ce que le commun des mortels croit  parce que même si je ne fais qu'une vingtaine d'heure devant élèves, je prépare mes cours et corrige leurs copies et c'est là que ça se gâte, pour chaque contrôle compter une moyenne de 10 heures de boulot) et 3 enfants qui grandissent mais dont je doit toujours m'occuper. Du sport à faire pour améliorer mon état de santé, bref sans organisation pas de salut !

J'ai donc trouver ma petite routine à moi qui fonctionne plutôt bien.

  1. J'ai mon atelier de couture dans les combles, c'est ma pièce et mon bordel, je ne le range qu'en début de mois le reste du temps ça vit au grès de mes créations. Je reconnaît qu'avoir sa pièce que vous pouvez laisser en bordel dégage un max de temps, fini le temps où j'hésitai à me mettre à coudre à cause du rangement. 
    Mais quel bordel ! Pièce en début de mois : à ranger
  2. Je planifie mes coutures du mois pendant environ les 4-5 premiers jours. Je sort les patrons, les anciens et j'en choisi forcement 1 ou 2 nouveaux  que je découpe et que j'ajuste à ma taille s'il le faut. Ensuite je farfouille dans mes tissus , j'en ai plus que de raison et si je sais à peu près ce que j'ai ,il m'arrive parfois de tomber sur des petites !
    bac en attente de découpe
  3. Je vide la table de mes machines et là c'est séance découpage, je plie soigneusement chaque pièce de chaque vêtement et le met dans un panier. Je découpe suivant la période entre 4 vêtements et 10 vêtements d'affilés
  4. Je repose ma machine à coudre et la surjeteuse et là c'est couture à volonté. Je peux m'y installer pour 15 minutes ou pour l'après midi.
  5. En fin de mois je sors la recouvreuse si besoin et je fais les finitions des jerseys.
Et ensuite ? Je recommence à l'étape 1 ! 

Et vous comment vous organisez vous? je suis vraiment curieuse de récupérer toute bonne idée !

1 commentaire:

peggybk a dit…

Ah oui, ta pièce vit... Je pense que ca serai pareil chez moi si j'avais une pièce dédiée, mais heureusement je n'ai qu'un angle de pièce 😀